Les statistiques des tirs

Après avoir expliqué mes réflexion vis-à-vis de l’algorithme de tir, il est nécessaire de réfléchir en termes de pourcentages de réussite. Car si de nombreuses compétences de tir ou le positionnement viennent modifier cela, c’est bien la chance de réussir qui compte. Basket Bowl est un jeu de stratégie ET de hasard. Le joueur joue en sachant qu’il peut rater une action à tout moment.

L’affichage actuel, dans la console, se fait à base de dés. Ainsi, D4+ veut dire que l’action est réussie si le joueur lance un 4 ou plus, soit des résultats de 4, 5 ou 6, soit une réussite estimée à 50%.

Pour rappel, l’algorithme de tir actuel est le suivant :

besoin = 6 - agilité + distance - 1 + malus

Les malus sont essentiellement la présence d’un joueur dans la zone de tacle (avec une possibilité de contre qui plus est !).

Si le joueur tire à 3 points, il prend un malus de +1. S’il est encore plus loin, l’algorithme reste à déterminer (deux lancers de dé 6 ? Un lancer de dé 10 ?).

Donc pour un joueur lambda, avec une agilité de 3 et sans compétence de tir, on obtient :

game_screen_shooting_stats

À gauche le pourcentage de réussite.
À droite, l’équivalent en lancers de dé.

Pas de quoi sauter au plafond, surtout qu’on parle ici d’un joueur lambda qui, normalement, portera peu le ballon.

Cependant, on peut s’apercevoir que le malus lié au tir à trois points ne change rien. En effet, sur Basket Bowl, un jet de 6 est toujours victorieux, un jet de 1 est toujours raté.

Ainsi, un joueur avec une bonne agilité lancerait avec le même taux de réussite à 3 points. Est-ce gênant ? Oui et non. Il faut éviter les jets à trois points comme des malades à la Stephen Curry. Car avec le nombre de tours possibles, un 3 point peut très vite faire mal. Ainsi, seul un joueur expérimenté pourrait marquer, avec des compétences adéquates. Pour cela, seules les premiers tests permettront de déterminer si l’algorithme fonctionne. Car, après tout, la ligne de 3 points fait partie de la tactique au basket. La rendre trop pénalisante est gênant.

L’avantage des algorithmes, c’est qu’ils sont facilement modifiables. Il faut bien évidemment les concevoir en amont afin d’éviter de voir se développer un jeu à la stratégie sans intérêt. Et après avoir vu comment pouvait tirer un joueur seul, il va falloir se demander comment défendre sur le joueur !

Auteur : belzaran

Fan de basket, joueur de Blood Bowl et programmeur du dimanche.

2 réflexions sur « Les statistiques des tirs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *